L’analyse technique est basée sur l’hypothèse que les prix des titres (par exemple une paire de devises) évoluent selon les tendances. De plus, les tendances ne durent pas éternellement. Ils finissent par changer de direction d’une tendance à l’autre. En règle générale, les prix évoluent de manière aléatoire entre décélération, pause et s’inversent. Ce changement de phases (tendances) se produit lorsque les traders ou les investisseurs forment de nouvelles attentes et, ce faisant, modifient les lignes d’offre/demande de titres (actions ou paires de devises).
Ce changement d’attente des commerçants/investisseurs fait souvent apparaître des modèles de prix.
Les modèles de prix peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois et parfois plusieurs années également.
Modèles d’action sur les prix
Pour comprendre l’action des prix, vous devez savoir comment le titre ou le marché s’est comporté dans le passé. Ceci est suivi par l’observation de ce qui se passe dans le présent, puis sur la base du comportement passé et présent du marché ; prédire où le marché se déplacera ensuite.
Un analyste technique ou un trader essaie de prendre une décision ou une suggestion de trading sur la base de modèles de prix répétés du passé qui se sont une fois formés, ils prédisent dans quelle direction le titre ou le marché est le plus susceptible d’évoluer.
Les outils communs pour trouver des modèles de prix sont –
modèle de graphique
modèles de chandeliers
lignes de tendance
fourchettes de prix
niveaux de support et de résistance
Niveaux de retracement de Fibonacci, etc.
Parce que les modèles de prix sont une stratégie technique, nous ignorons l’analyse fondamentale – le facteur sous-jacent qui fait bouger le marché. Néanmoins, si nous traitons du commerce de change, ce fondamental a un impact énorme, en particulier sur les principales annonces de nouvelles économiques telles que les décisions de taux d’intérêt de la banque centrale, les données sur la paie non agricole, la réunion du FOMC, etc.
Types de motifs
Les types de motifs sont divisés en deux grandes catégories –
Modèle de continuation
Modèle d’inversion
Modèles de continuation
Les modèles de continuation sont utilisés pour trouver des opportunités pour les traders ou les analystes techniques de poursuivre la tendance.
Généralement, après une énorme remontée des prix, les acheteurs clôturent généralement toutes leurs positions longues, font une pause pour « respirer » avant de recommencer à acheter. De même, après une forte baisse des prix, les vendeurs feront une pause et sortiront de leur position courte avant de continuer à vendre. Pendant la pause après un énorme rallye ou une vente massive, les prix se consolident et finissent par former certains modèles.
Les modèles de continuation sont dits complets une fois que les prix éclatent et continuent dans la direction de leur tendance dominante (tendance haussière ou baissière).
Les modèles de continuation les plus courants sont –
Drapeaux
Fanions
Triangles
Compensées
Rectangles
Modèles d’inversion
Il montre une phase de transition qui indique le tournant entre la tendance haussière ou la tendance baissière du marché ou de la sécurité.
Nous pouvons considérer cela comme un point où, dans une tendance baissière d’un marché ou d’un titre, plus d’acheteurs trouvent une valeur attrayante (en investissant ou en négociant, les acheteurs peuvent trouver que les fondamentaux ne sont pas si faibles et que sa valeur actuelle est bonne à acheter) et ils l’emportent sur les vendeurs. À la fin de la tendance haussière du marché ou de la sécurité, le processus inverse se produit (les vendeurs l’emportent sur les acheteurs).
Les modèles d’inversion les plus importants sont –
Tête et épaules et tête et épaules inversées
Fond arrondi
Hauts et bas doubles
Hauts et bas triples
Pointe (V)
Construire les règles du modèle de prix
Un acteur du marché qui sait comment utiliser correctement le modèle d’action des prix peut souvent augmenter considérablement ses performances et sa façon de regarder les graphiques.
Suivez ces règles tout en construisant des modèles de prix –
Des hauts et des bas
L’analyse correcte des points hauts et bas d’un titre ou d’un marché fournit des informations sur la force de la tendance, la direction de la tendance et peut même donner des indications sur la fin des tendances et le renversement des prix des échanges à l’avance. Ces points hauts et bas constituent également le fondement de la théorie de Dow, qui existe depuis des décennies et est un principe couramment pratiqué par les analystes techniques.
Tendances haussières – Des hauts et des bas plus élevés
Un titre (action/devise) est en tendance haussière si les hauts et les bas montent. Les plus hauts montrent qu’il y a plus d’acheteurs pour pousser le prix plus haut et les plus bas montrent que pendant la correction de sécurité, les vendeurs perdent du terrain à chaque correction.
Un changement de tendance
Chaque fois que nous constatons qu’un marché ou un prix d’un titre ne parvient pas à atteindre un nouveau sommet (précédemment tendance haussière) ou un nouveau plus bas (précédemment tendance baissière), cela peut servir de signal d’alerte précoce indiquant qu’un changement de direction (la tendance est à la rupture) est imminent.
Force d’une tendance : longueur et pente des ondes de tendance
La force d’une tendance est déterminée par les vagues de tendance qu’elle crée entre les hauts et les bas. La longueur/taille et la pente de ces vagues de tendance individuelles déterminent la force d’une tendance.
Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons voir que la première vague de tendance (1) était la plus longue et la plus raide. La deuxième vague de tendance (2) est plus courte et moins raide et la troisième vague de tendance (3) est la plus courte et dépasse légèrement le sommet précédent (cela montre que le point de saturation est proche et qu’un renversement de tendance pourrait se produire.). Par conséquent, nous pouvons anticiper le renversement de tendance (direction) en comprenant les concepts de tendance-longueur d’onde et sa pente.
Force des tendances : profondeur des retraits
Une fois que nous avons identifié la tendance actuelle du marché/de la sécurité, les reculs au sein de cette tendance peuvent fournir des informations précieuses sur la direction future.Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons voir que la tendance principale (ligne de tendance 1) est une tendance haussière avec de nombreuses consolidations et retracements (ligne de tendance mineure – 2, 3, 4, 5, 6). Cependant, juste avant que le signe d’inversion de tendance ne l’indique (tendance baissière), le retracement final est beaucoup plus important en taille et en durée (temps), indiquant un changement dans le scénario de l’offre et de la demande.