Forces fondamentales du marché

Toute nouvelle et information concernant l’économie du pays peut avoir un impact direct sur la direction que prend la devise du pays ; tout comme la façon dont les événements actuels et les nouvelles financières affectent les cours des actions.

Plusieurs facteurs s’avèrent utiles dans la construction de la force ou de la faiblesse à long terme des principales devises et auront un impact direct sur vous en tant que cambiste.

Croissance économique et perspectives
Les pays à forte croissance économique attireront sûrement des investisseurs étrangers et donc une valeur monétaire forte. Si la croissance économique et les perspectives sont positives, cela indique qu’il y a un faible taux de chômage, ce qui signifie à son tour des salaires plus élevés pour la population. Des salaires plus élevés signifient que les gens ont plus de pouvoir d’achat, ce qui à son tour indique une consommation plus élevée de biens et de services. Ainsi, cela propulse la croissance économique du pays et il y a une augmentation des prix des devises.

Inversement, si la croissance économique et les perspectives d’un pays sont faibles, cela indique que le taux de chômage est élevé. Cela montre que les consommateurs n’ont pas le pouvoir d’achat ; il n’y a pas trop de configurations d’entreprise. Le gouvernement (banque centrale) est la seule entité qui dépense. Cela conduit à une baisse du prix de la devise.

Par conséquent, les perspectives économiques positives et négatives auront un impact direct sur les marchés des devises.

Flux de capitaux
Tout cela grâce à la mondialisation et aux avancées technologiques qui ont en quelque sorte donné des ailes aux acteurs du marché pour investir ou dépenser pratiquement n’importe où dans le monde.

Les flux de capitaux désignent le montant de capital ou d’argent entrant ou sortant d’un pays ou d’une économie en raison de l’investissement en capital via l’achat ou la vente.

Nous pouvons vérifier combien d’investisseurs étrangers ont investi dans notre pays en regardant le solde des flux de capitaux, qui peut être positif ou négatif.

Lorsqu’un pays a un solde de flux de capitaux positif, cela indique que plus de personnes ont investi dans le pays que d’investissements à l’étranger. Alors qu’un solde de flux de capitaux négatif indique que les investissements quittant le pays sont bien plus que les investissements entrants.

Un flux de capitaux plus élevé signifie que davantage d’acheteurs étrangers ont investi, ce qui à son tour augmente le prix des devises (car les investisseurs veulent acheter votre devise et vendre la leur).

Prenons l’exemple d’une paire de devises USDINR – si un mois en particulier, le flux de capitaux est très important, cela indique directement que davantage d’acheteurs étrangers souhaitent investir dans notre pays d’origine. Pour cela, ils ont besoin de monnaie locale. Par conséquent, la demande d’INR augmentera et l’offre de devises étrangères (USD ou Euro) augmentera. La baisse du prix de l’USDINR dépend du solde global du capital.

En termes simples, si l’offre est élevée (les vendeurs sont plus nombreux) pour une devise (ou la demande est faible), la devise a tendance à perdre de la valeur (les acheteurs sont moins nombreux).

Les investisseurs étrangers sont heureux d’investir dans un pays avec −

taux d’intérêt élevés

forte croissance économique

un marché financier haussier

Flux commerciaux et balance commerciale
L’exportation et l’importation de marchandises d’un pays à un autre est un processus continu. Il y a des pays exportateurs, qui vendent leurs propres marchandises à d’autres pays (pays importateurs) qui souhaitent acheter les marchandises. Simultanément, le pays exportateur devient un pays importateur lorsqu’il achète à son tour quelque chose à un autre pays.

L’achat et la vente de marchandises s’accompagnent de l’échange de devises, qui à son tour modifie le flux de devises, en fonction de ce que nous exportons (valeur) et importons (valeur).

La balance commerciale est une mesure permettant de calculer le ratio des exportations aux importations pour une économie donnée.

Si les factures d’exportation d’un pays sont plus élevées que nos factures d’importation, nous avons un excédent commercial et la balance commerciale est positive.

factures d’exportation > factures d’importation = Excédent commercial = balance commerciale positive (+)

Si les factures d’importation d’un pays sont plus élevées que nos factures d’exportation, nous avons une situation de déficit commercial et la balance commerciale est négative.

factures d’importation > factures d’exportation = Déficit commercial = balance commerciale négative (-)

Une balance commerciale positive (excédent commercial) s’accompagne de perspectives de hausse du prix de la devise par rapport aux autres devises.

Les monnaies des pays ayant un excédent commercial sont plus demandées et ont tendance à être plus valorisées que celles les moins demandées (monnaies des pays à déficit commercial).

L’environnement sociopolitique d’un pays
Les investisseurs étrangers préfèrent investir dans des pays où le gouvernement est stable, ayant des lois stables pour les affaires. L’instabilité au sein du gouvernement actuel ou des changements majeurs dans l’administration actuelle peuvent avoir un impact direct sur l’environnement des affaires, qui à son tour peut avoir un impact sur l’économie du pays. Tout impact positif ou négatif sur une économie affectera directement les taux de change.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *